L’État vient de prendre 20 engagements quant à son écoresponsabilité. Il invite les agents volontaires à se mobiliser autour de ceux-ci, mais également à identifier des actions à mettre en œuvre localement. L’UNSA Fonction Publique estime cette démarche positive, elle peut permettre la co-construction sur des objectifs partagés.
Le socle des 20 engaÂgeÂments est obliÂgaÂtoire pour l’État et tous ses serÂviÂces, tous ses établissements publics et tous ses opéÂraÂteurs. Les colÂlecÂtiÂviÂtés terÂriÂtoÂriaÂles et les hôpiÂtaux sont inviÂtés à se joinÂdre à ces mesuÂres sur la base du volonÂtaÂriat.
Les engaÂgeÂments porÂtent sur :
- la mobilité des agents, - une politique d’achats plus écoresponsables, - une alimentation plus respectueuse de l’environnement, - la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics, - la réduction des produits phytopharmaceutiques, - l’économie circulaire et le numérique responsable.
Les agents qui le souÂhaiÂtent peuÂvent idenÂtiÂfier d’autres actions hors de ce ce socle obliÂgaÂtoire. Ce seront des actions locaÂles, en foncÂtion de la situaÂtion des agents et de leur métier. Ils seront encouÂraÂgés à parÂtiÂciÂper à des grouÂpes de traÂvail sur des "proÂjets de serÂvice".
L’UNSA Fonction Publique suivra attenÂtiÂveÂment la mise en Å“uvre de ces vingt engaÂgeÂments. Certains impacÂteÂront direcÂteÂment la vie proÂfesÂsionÂnelle des agents comme la mise en place du forÂfait mobiÂlité duraÂble ou la mise à disÂpoÂsiÂtion d’une soluÂtion de visio-conféÂrence pour chaque agent. L’UNSA Fonction publiÂque demande à être inforÂmée réguÂlièÂreÂment sur le suivi de ces engaÂgeÂments.