L’État vient de prendre 20 engagements quant à son écoresponsabilité. Il invite les agents volontaires à se mobiliser autour de ceux-ci, mais également à identifier des actions à mettre en œuvre localement. L’UNSA Fonction Publique estime cette démarche positive, elle peut permettre la co-construction sur des objectifs partagés.
Le socle des 20 engagements est obligatoire pour l’État et tous ses services, tous ses établissements publics et tous ses opérateurs. Les collectivités territoriales et les hôpitaux sont invités à se joindre à ces mesures sur la base du volontariat.
Les engagements portent sur :
- la mobilité des agents, - une politique d’achats plus écoresponsables, - une alimentation plus respectueuse de l’environnement, - la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics, - la réduction des produits phytopharmaceutiques, - l’économie circulaire et le numérique responsable.
Les agents qui le souhaitent peuvent identifier d’autres actions hors de ce ce socle obligatoire. Ce seront des actions locales, en fonction de la situation des agents et de leur métier. Ils seront encouragés à participer à des groupes de travail sur des "projets de service".
L’UNSA Fonction Publique suivra attentivement la mise en œuvre de ces vingt engagements. Certains impacteront directement la vie professionnelle des agents comme la mise en place du forfait mobilité durable ou la mise à disposition d’une solution de visio-conférence pour chaque agent. L’UNSA Fonction publique demande à être informée régulièrement sur le suivi de ces engagements.