Revalorisation des retraites complémentaires des salariés du privée de 1 % au 1er novembre.

arton2494-7d8e2.jpg, avr. 2018L’Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, a annoncé hier que les pensions seraient revalorisées de 1 % à compter du 1er novembre.

Cette hausse est inférieure de 0,5 % à l’inflation qui, selon l’INSEE, devrait s’élever à 1,5 % en 2021.

La crise du Covid a touché de plein fouet le régime de retraite complémentaire.

Cela a engendré un résultat global de l’Agirc-Arrco déficitaire de -4,1Mds€ en 2020, remettant en cause la trajectoire d’équilibre du régime.

La décision de sous-indexer la revalorisation des pensions, devrait ainsi permettre au régime de conserver l’équivalent de six mois de prestations en réserve de projection sur quinze ans.

Cette « règle d’or » décidé par l’ANI de 2019 a pour objectif de sécuriser le régime.

Tout en comprenant la nécessité pour les partenaires sociaux de gérer avec rigueur les retraites complémentaires, nous ne pouvons qu’être inquiets face à la perte du pouvoir d’achat des retraités.

Pour nous, ces mesures ne peuvent donc être que temporaires, y compris alors même que cette moindre revalorisation fait suite à un gel en 2020.

S’agissant des retraites servies par la branche retraite de l’assurance-maladie, elles seront revalorisées en janvier 2022 sur la base de l’inflation constatée d’octobre 2020 à octobre 2021.

Depuis 2019, les retraites de base n’avaient plus suivi l’évolution de l’inflation.

C’est donc une bonne nouvelle, dont l’UNSA s’est félicitée lors de la commission des comptes de la Sécurité sociale qui s’est réunie le 24 septembre.