Le 5 décembre, un certain nombre d'organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester dans toute la France.
Cet appel a été lancé contre le projet de réforme des retraites en cours d’élaboration par le gouvernement.
Mais ce sera aussi, pour certaines organisations syndicales, l'occasion de provoquer une énième fois la soi-disant "convergence des luttes", et de demander la tête du Président de la république.
L'UNSA, conformément à ses valeurs, n'entend pas se lancer sur ce terrain là .
La concertation est toujours en cours avec le ministre et tant que les discussions ne sont pas terminées, l'UNSA tentera d'obtenir tous ce qui pourra être positif pour les salariés, dans une réforme que nous n'avons pas souhaitée.
Comme le rappelle Laurent Escure, à titre personnel : "Pour l’UNSA, négocier c’est agir et nous négocierons jusqu’au bout.
Si le projet de loi ne satisfaisait pas les intérêts des salariés, la mobilisation prendrait une autre envergure."
Cependant, qu'on le veuille ou non, l'UNSA est déjà dans l'action.
C'est le cas par exemple des cheminots (2e syndicat de la SNCF) ou à la RATP (1er syndicat), où les agents seront dans la rue pour défendre leurs régimes particuliers.
Ce sera également le cas des secteurs de la Fonction publique qui risquent de perdre gros dans cette réforme : le Syndicat des Enseignants (SE UNSA), l'UNSA Défense, l'UNSA Santé Sociaux, l'UNSA Territoriaux, et l' UNSA Police notamment.
Ces organisation affiliées entendent tout à la fois refuser le projet tel qu'il nous est présenté, et peser sur les discussions encore en cours entre le gouvernement et les syndicats.
Voici les lieux de Rendez-vous pour la mobilisation du 5 décembre en Région Paca :
04: 10h30 Place De Gaulle à Digne
05: 14h Rond-point de l’Europe à Gap
06: 10h Place Masséna à Nice
13: 10h30 sur le Vieux Port (Quai de Rive Neuve) Ã Marseille
83: 9h30 Devant la Sous-préfecture de Draguignan
10h Porte Castigneau à Toulon
84: 10h30 aux allées de l’Oulle à Avignon.