L’UNSA a assisté au 21ème congrès du DGB

Logo UNSA Autonome Efficace Responsable.pngLe DGB, confédération allemande des syndicats, a tenu son 21e congrès fédéral statutaire à Berlin du 13 au 17 mai 2018.

L’UNSA y était représentée par Christian Chevalier et Emilie Trigo.

Placé sous le thème « Solidarité, Diversité et Justice », ce congrès a permis d’adopter leur motion de congrès qui abordait les thèmes suivants : cohésion sociale et démocratie en Allemagne et en Europe, construire une Europe sociale, solidaire, équitable et juste, travail de demain et protection sociale et mutations économiques et capacité d’agir de l’État.

Ce congrès fut aussi l’occasion d’y voir intervenir Le Président de la République fédérale d’Allemagne, FrankWalter Steinmeier, le maire de Berlin, Michael Müller, la chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel, et le ministre du travail, Hubertus Heil.

Plusieurs tables rondes se sont tenues, traitant notamment de l’avenir des syndicats dans un monde en transformation.

A l’occasion de ce congrès, Reiner Hoffman a été reconduit à la Présidence du DGB.