L’UNSA et toutes les organisations syndicales communiquent ensemble pour que le 8 mars « journée internationale des droits des femmes » se traduise par des actes.
L’intersyndicale fait 15 propositions que vous trouverez dans le communiqué. (voir article ci-dessus)
Dans le même temps, les syndicalistes européens appellent à l’adoption rapide de la directive de l’UE sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Si elle est adoptée, la nouvelle directive renforcera les droits dans de nombreux États membres :
· Congé de paternité payé de 10 jours : serait nouveau en Autriche, à Chypre, en République tchèque, Allemagne, Croatie et Slovaquie ;
· 4 mois de congé parental payé et non transférable : améliorerait les droits en Bulgarie, Irlande, Italie, Pays-Bas et le Royaume-Uni ;
· 5 jours de congé payé pour les aidants : faciliterait la vie des travailleurs qui ont des parents à charge dans des pays tels que la France, la Roumanie et Malte.
· Le droit de demander des modalités de travail flexibles : serait renforcé dans la plupart des États membres, en particulier Chypre, l’Estonie et la Roumanie.
Mais certains gouvernements résistent. C’est pourquoi les syndicats européens exhortent les États membres à ne pas mettre en avant les préoccupations budgétaires ou de subsidiarité avant l’égalité des genres et droits des travailleurs."