L’UNSA a pris connaissance de l’intervention du Président de la République.
Elle prend acte de l’annonce de mesures à effet immédiat en 2019, qui s’ajouteront à l’annulation de la taxe sur les carburants déjà décidée : augmentation mensuelle du SMIC de 100 € à travers la prime d’activité, défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires ainsi que des primes de fin d’année pour les entreprises qui pourront en verser, annulation de la hausse de CSG pour les retraités en dessous du plafond de 2000 €.
L’UNSA avait revendiqué des mesures nouvelles et d’application immédiate, visant explicitement le pouvoir d’achat. Elle constate que les annonces vont dans ce sens. Elle s’inquiète cependant, alors que le pouvoir d’achat est en berne pour tous, que les agents publics n’aient pas été cités, alors que 46 % d’entre eux, de catégorie C, ont une rémunération tangentant le SMIC, quand elle ne lui est pas inférieure. L’UNSA s’interroge également sur les effets sur la protection sociale de l’exonération de cotisations sociales.
Mais au-delà de ces interrogations, l’UNSA note que l’intervention du Président de la République marque enfin un geste concret et visible. Rien n’est encore réglé. La confirmation de la tenue d’une vaste concertation peut en offrir l’occasion mais à des conditions qui doivent être véritablement garanties.
L’UNSA veut tout d’abord être certaine que la fiscalité, le logement, la mobilité, l’emploi, autant de thèmes qui participent de la transition écologique, seront bien traités. La seconde condition est qu’ils soient discutés dans une véritable logique de co-construction visant la justice sociale.
Au regard de la profondeur de la crise sociale, démocratique et écologique que traverse notre pays, toutes les forces, et tout particulièrement les entreprises, doivent s’engager. L’UNSA est prête à participer à tout processus visant loyalement à élaborer des solutions dans une optique de justice sociale.
Le Président de la République en a ouvert ce soir la possibilité. Reste maintenant à en garantir la suite.
Communiqué de presse du 10 décembre en réaction au discours du Président de la République