Solidarité avec Mayotte maintenant et pour l’avenir

Au lendemain du passage dévasteur du cyclone Chido, l’ampleur des destructions et des conséquences tragiques pour l’île et ses habitant·es se révèle. Les témoignages et les images qui nous parviennent attestent de la violence exceptionnelle du phénomène et de la détresse qui s’ensuit.

L’UNSA exprime son soutien inconditionnel à l’ensemble des mahorais·es et habitant·es confronté·es à cette catastrophe d’une intensité inédite. Les pertes humaines et matérielles, bien qu’encore difficilement quantifiables, dessinent déjà un bilan dramatique.

La priorité absolue est de répondre aux besoins immédiats des populations.

Cela implique :

- La sécurisation des approvisionnements essentiels : accès à l’eau potable, à l’alimentation, et à l’énergie

- La gestion des conditions sanitaires : renforcement des infrastructures de santé et prévention des épidémies en particulier face au risque de choléra

- La protection des biens et des personnes : rétablir la sécurité face aux risques de violences ou de pillages

- La solidarité et le soutien : mettre en place sans délai les dispositifs d’aide financière pour les personnes qui ne sont pas couvertes par des assurances, et pour les travailleurs·euses privés d’activité

Pour contribuer efficacement à ces efforts, au-delà de la solidarité organisée par l’État, l’UNSA appelle à une mobilisation massive de dons financiers auprès des associations reconnues et mobilisées, telles que la Fondation de France.

La reconstruction de Mayotte ne pourra se limiter à un retour à l’état antérieur, déjà marqué par de nombreuses fragilités structurelles. Avant même le cyclone, l’île souffrait d’une pauvreté endémique, de problèmes de sécurité, d’une pénurie chronique d’eau potable, d’infrastructures insuffisantes et de services publics sous dimensionnés. L’ampleur de la catastrophe n’est pas sans lien avec ces fragilités structurelles, rendant d’autant plus impératif un projet de reconstruction ambitieux et durable.

L’UNSA appelle à une mobilisation de toutes les forces, publiques et privées, collectives et individuelles. La solidarité doit être au service d’une reconstruction à la hauteur des enjeux. Pour l’UNSA, il est inacceptable qu’un département de la République française reste en marge des standards nationaux en termes d’infrastructures, de services publics et de conditions de vie. L’UNSA exige un engagement fort pour que Mayotte bénéficie pleinement des atouts, des richesses et des savoir-faire de notre République. Elle sera aussi particulièrement attentive à la situation des services publics et de leurs agent·es pleinement mobilisé·es.

Mayotte ne doit pas rester un département oublié de la République. Sa reconstruction doit être un projet national, ambitieux et solidaire, à la hauteur des valeurs de la République.

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA