Après un déficit historique en 2020, les comptes de la sécurité sociale pour 2021 sont en nette amélioration. Toutes les branches réduisent drastiquement leur déficit. La branche retraite est même proche de l’équilibre.
Pour l’UNSA, cela démontre que le vrai moyen pour combattre les déficits c’est la croissance durable.
Les chiffres viennent de tomber, le déficit de la sécurité sociale va se réduire de 14,3 milliards d’euros par rapport en 2020. Toutes les branches voient leur situation s’améliorer.
Ainsi, les branches Familles, Autonomie et enfin la branche Accident du Travail /maladie professionnelle sont en excédents.
L’assurance maladie, toujours en première ligne dans la lutte contre la Covid, reste largement déficitaire.
La branche retraite quant à elle se rapproche de l’équilibre et affiche un déficit de 1,1 milliard d’euros en amélioration de 2,6 milliards d’euros par rapport à 2020 !
Malgré l’augmentation des dépenses, la situation économique de la sécurité sociale s’améliore.
Cette embellie est la conséquence du rebond du PIB de +7% et d’une hausse de la masse salariale, augmentant ainsi ses recettes.
Au moment où le débat sur le report de l’âge légal de départ en retraite refait surface, ces chiffres nous rappellent que c’est bien la croissance économique et l’augmentation du pouvoir d’achat qui sont les meilleures armes pour retrouver l’équilibre de la sécurité sociale.