L’UNSA a été reçue, mardi 19 février, par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites. Lors de cette discussion, a été abordée la question de l’indexation des pensions dans un hypothétique régime universel des retraites.
Depuis 1990, la revalorisation des droits acquis pendant la carrière (les salaires portés au compte) et celles des pensions sont indexées sur l’inflation…sauf lorsque le gouvernement, sous prétexte d’économie, comme cette année, décide unilatéralement de ne pas suivre l’inflation.
L’indexation sur l’inflation a pour conséquence un décrochage entre les salaires et les pensions. C’est pour cette raison, que l’UNSA revendique le retour à une indexation sur les salaires, et ce quel que soit le système de retraite.
L’UNSA a rappelé au Haut-commissaire que la confiance dans le système des assurés sociaux était primordiale. Ainsi garantir l’équilibre du système doit être un principe général de gestion.
Toutefois, pour se prémunir notamment des chocs démographiques et économiques et ainsi les amortir, l’UNSA soutient l’idée d’instaurer un fonds de réserve dont le montant et les modalités d’utilisation devraient être décidés par les gestionnaires du système.
La gouvernance aura une importance capitale.
Pour l’UNSA, les organisations syndicales devront y avoir toute leur place.