Les retraité-e-s de l’UNSA réclament un traitement égalitaire avec les actifs, ce qui implique la compensation de la majoration de la CSG de 1,7 point.
L’UNSA Retraités agit :
• Pour le maintien du pouvoir d’achat des retraité-e-s, • Pour la compensation de la hausse de la CSG, • Pour la revalorisation immédiate des pensions les plus modestes.
Depuis des années, tous les retraité-e-s perdent du pouvoir d’achat :
- L’accumulation de mesures fiscales, - la multiplication des prélèvements - et cette dernière augmentation de CSG sans compensation sont jugées inadmissibles par les retraité-e-s.
L’évolution des retraites est actuellement indexée sur l’indice des prix à la consommation. Ce système fait perdre aux retraité-e-s 1% par an de pouvoir d’achat par rapport au salaire moyen de base des actifs.
Or, les retraité-e-s jouent un rôle important, par leur statut de citoyen, leur place de consommateur et par leur investissement. Acteurs du lien social, comme aidants familiaux ou (et) bénévoles associatifs, ils contribuent à la solidarité entre les générations.
Ainsi, ils participent à la croissance et par conséquent, ils –elles- ne peuvent pas en être écarté-e-s. Solidaires des actifs, les retraité-e-s prennent part sans conteste, aux efforts de solidarité, notamment lorsque l’objectif concerne l’emploi.
L’UNSA Retraités revendique :
- Le retour à une revalorisation annuelle des pensions, - La revalorisation des pensions les plus modestes, - L’indexation des pensions prenant en compte l’évolution du salaire moyen de base, - La compensation intégrale de la majoration de 1,7 point de la CSG.