Les organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC et FA-FP ont décidé d’interpeller le Ministre de l’Action et des Comptes Publics et le Secrétaire d’Etat, chargé de la Fonction Publique afin d’obtenir l’avancée de la date du rendez-vous salarial au printemps 2018.
Monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes publics,
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Les orgaÂniÂsaÂtions synÂdiÂcaÂles de la Fonction publiÂque (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP) consÂtaÂtent que les réponÂses du gouÂverÂneÂment n’ont pas été à la hauÂteur des attenÂtes des agents publics expriÂmées notamÂment lors de la mobiÂliÂsaÂtion du 10 octoÂbre derÂnier en matière de pouÂvoir d’achat, de resÂpect des engaÂgeÂments pris et d’évolution de l’emploi public.
Gel de la valeur du point d’indice, rétaÂblisÂseÂment de la jourÂnée de carence, augÂmenÂtaÂtion de la CSG avec une simple comÂpenÂsaÂtion, report d’un an des mesuÂres PPCR : les orgaÂniÂsaÂtions synÂdiÂcaÂles ont toutes dénoncé ces mesuÂres qui vont impacÂter forÂteÂment et négaÂtiÂveÂment le pouÂvoir d’achat de plus de 5,4 milÂlions d’agents. Elles ont voté unaÂniÂmeÂment contre lors du Conseil Commun de la Fonction publiÂque du 8 novemÂbre derÂnier.
Ces non réponÂses ne sont pas accepÂtaÂbles. Les agents ne sauÂraient attenÂdre octoÂbre 2018 pour que s’ouvrent de nouÂvelÂles persÂpecÂtiÂves.
C’est dès mainÂteÂnant que vous devez apporÂter, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, des réponÂses signiÂfiÂcaÂtiÂves aux revenÂdiÂcaÂtions de plus de cinq milÂlions d’agents. C’est pourÂquoi nous exiÂgeons que le proÂchain rendez-vous salaÂrial que vous nous avez promis en octoÂbre 2018 soit avancé au début du prinÂtemps 2018.
L’ouverÂture rapide de disÂcusÂsions est en effet indisÂpenÂsaÂble pour pouÂvoir redisÂcuÂter d’une augÂmenÂtaÂtion réelle et signiÂfiÂcaÂtive des salaiÂres de toutes et tous les agents de la Fonction publiÂque, perÂmetÂtant une réelle reconnaisÂsance de leur engaÂgeÂment proÂfesÂsionÂnel quoÂtiÂdien qui contriÂbue à la quaÂlité des serÂviÂces publics, au déveÂlopÂpeÂment du pays comme à la cohéÂsion de la société.
En espéÂrant, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, une réponse favoÂraÂble à cette demande.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, en l’expresÂsion de nos saluÂtaÂtions resÂpecÂtueuÂses.