Le comité de suivi d’Action Publique 2022 est l’une des réponses du gouvernement à la demande portée par l’UNSA Fonction Publique d’un dialogue social réel sur ce dossier essentiel pour notre pays et pour les services publics. Après la première réunion, l’UNSA estime qu’il faudra pouvoir discuter du fond des mesures envisagées lors des prochaines séances pour que ce comité puisse effectivement remplir sa mission.
Le "comité de suivi d’Action Publique 2022", comÂposé des orgaÂniÂsaÂtions synÂdiÂcaÂles, des employeurs terÂriÂtoÂriaux et de la Fédération Hospitalière de France, a été insÂtallé lundi 22 janÂvier par Olivier Dussopt, secréÂtaire d’Etat auprès du minisÂtre de l’action et des compÂtes publics.
Selon les termes du Gouvernement, "Action Publique 2022" vise à transÂforÂmer les poliÂtiÂques publiÂques de notre pays en s’appuyant sur l’améÂlioÂraÂtion de la quaÂlité de serÂvice, des condiÂtions de traÂvail et la moderÂniÂsaÂtion de l’enviÂronÂneÂment de traÂvail des agents, tout en accomÂpaÂgnant la baisse des dépenÂses publiÂques.
L’UNSA consiÂdère qu’il est essenÂtiel qu’un débat natioÂnal ait lieu sur l’action publiÂque, à tous les niveaux y comÂpris parÂleÂmenÂtaire. En effet, à ce stade seuls le comité d’experts CAP 2022 et les minisÂtèÂres ont planÂché sans que les résulÂtats de leurs réflexions, mêmes parÂtiels, n’aient été préÂsenÂtés.
Parallèlement, la plate-forme numéÂriÂque de consulÂtaÂtion des usaÂgers et des agents publics, dénomÂmée "forum de action publiÂque", a été lancée fin novemÂbre. Elle est peu visiÂtée avec moins de 3000 insÂcrits, 40 000 visiÂtes et 3200 contriÂbuÂtions seuÂleÂment !
Les preÂmiers éléments d’anaÂlyse des réponÂses monÂtrent l’attaÂcheÂment des agents aux valeurs du serÂvice public et à leurs misÂsions au serÂvice du pays et des usaÂgers. Ils souÂhaiÂtent une carÂrière qui puisse évoluer, insisÂtent sur l’équité en matière indemÂniÂtaire, de proÂmoÂtion ou de mobiÂlité... Ils demanÂdent des modaÂliÂtés de traÂvail parÂtiÂciÂpaÂtiÂves et souÂhaiÂtent le déveÂlopÂpeÂment du téléÂtraÂvail... Tous ces résulÂtats sont sans surÂprise pour l’UNSA car ils corÂresÂponÂdent à des revenÂdiÂcaÂtions porÂtées par notre union.
Durant la séance, seules les attenÂtes des minisÂtèÂres en matièÂres de resÂsourÂces humaiÂnes ont fait l’objet d’une resÂtiÂtuÂtion après laquelle l’UNSA a réafÂfirmé :
- son attachement au recrutement sur concours - son opposition à la généralisation du recrutement sur contrat qui doit rester une exception - son intérêt au développement des possibilités de mobilité y compris entre les 3 versants de la Fonction Publique et donc, son exigence du maintien d’une seule valeur du point d’indice l’une de ses lignes rouges : le maintien du rôle des CAP - l’importance d’améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique donc d’améliorer la rémunération des agents. - Les organisations synÂdiÂcaÂles ont demandé que conformément aux engagements du ministre, ce comité soit le lieu pour faire un bilan des réformes précédentes (RGPP, MAP, RéATE). - Un rapport de France Stratégie devrait être présenté au comité de suivi lors d’une prochaine réunion.
Le calenÂdrier est très contraint puisÂque les arbiÂtraÂges interÂvienÂdront dès avril 2018, à l’issue de la resÂtiÂtuÂtion des traÂvaux conduits (CAP22, chanÂtiers transÂverÂsaux...). Pour l’UNSA, la méthoÂdoÂloÂgie escaÂmote le débat contraÂdicÂtoire autour de la place des serÂviÂces publics, des misÂsions assuÂrées par la puisÂsance publiÂque et le rôle, la portée et la mise en Å“uvre des poliÂtiÂques publiÂques. C’est bien notre modèle social qui est interÂrogé par le proÂgramme Action publiÂque 2022 et il ne peut être quesÂtion de masÂquer ces enjeux derÂrière la simÂpliÂfiÂcaÂtion, le déveÂlopÂpeÂment du numéÂriÂque et la baisse des dépenÂses publiÂques.
Attachée au dialogue social et à la démocratie sociale, l’UNSA rappelle au gouÂverÂneÂment la nécessité de mieux associer les organisations synÂdiÂcaÂles aux réflexions qui concernent les agents qu’elles représentent, que ce soit au niveau de ce comité de suivi ou celui du conseil commun de la Fonction publique, des conseils supérieurs et des périmètres ministériels.