L’UNSA représentée par sa secrétaire générale adjointe, Florence Dodin, a assisté au congrès de l’Union syndicale des magistrats (USM) intitulé "En marche vers l’indépendance ?", qui s’est tenu à Paris les octobre 13 et 14 octobre derniers.
L’USM est largement majoritaire puisqu’elle représente plus de 70% aux élections professionnelles.
Dans son intervention en présence de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, la présidente de l’USM, Virginie Duval, a exprimé sa perplexité face aux « cinq chantiers de la Justice », priorités affichées du gouvernement qui, pour l’USM, manquent d’ambition.
Elle a interpellé la ministre pour réclamer de la clarté sur une possible révision de la carte judiciaire, qui inquiète déjà les magistrats, la justice des mineurs, le budget ou encore l’évolution du statut des magistrats du parquet.
Elle a rappelé avec force que l’indépendance des magistrats est une garantie de la liberté et du respect des Droits de l’Homme.
La ministre de la Justice a réaffirmé que l’indépendance des magistrats était une question sérieuse qu’il faudrait traduire dans le texte constitutionnel, a démenti qu’une nouvelle carte judiciaire était sur la table et a invité l’USM à participer activement aux concertations qui débuteront prochainement.