Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé, à l’occasion du rendez-vous salarial du 2 juillet, la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2019, répondant à une exigence de l’UNSA Fonction publique.
L’UNSA Fonction Publique avait demandé sa mise en œuvre effective pour les agents concernés avant la fin de l’année. L’UNSA Fonction Publique met à disposition des agents une calculette permettant de vérifier leurs droits.
La GIPA au titre de 2019 résulte d’une comÂpaÂraiÂson entre l’évolution du traiÂteÂment indiÂciaire brut et de l’indice des prix à la consomÂmaÂtion, sur la période de réféÂrence du 31 décemÂbre 2014 au 31 décemÂbre 2018.
Si votre traiÂteÂment indiÂciaire brut a évolué moins vite que l’inflaÂtion, une indemÂnité corÂresÂponÂdant à la « perte de pouÂvoir d’achat » vous est due !
Les éléments reteÂnus pour le calcul de la GIPA 2019 sont les suiÂvants : • taux de l’inflaÂtion : + 2,85 % • valeur moyenne du point en 2014 : 55,5635 euros • valeur moyenne du point en 2018 : 56,2323 euros
Pour l’UNSA Fonction Publique, c’est l’augÂmenÂtaÂtion de la valeur du point d’indice qui doit garanÂtir le pouÂvoir d’achat de tous les agents publics ! (et non les avanÂceÂments indiÂviÂduels d’échelon ou de grade, et au besoin une indemÂnité qui comÂpense indiÂviÂduelÂleÂment la baisse du pouÂvoir d’achat).
Rappel des condiÂtions d’attriÂbuÂtion de la GIPA
La GIPA est attriÂbuée sous condiÂtions :
• aux foncÂtionÂnaiÂres rémuÂnéÂrés sur un emploi public penÂdant au moins trois ans entre le 31/12/2014 et le 31/12/2018 ; • aux contracÂtuels en CDD ou en CDI, rémuÂnéÂrés de manière expresse par réféÂrence à un indice et employés de manière contiÂnue par le même employeur public.
Sont notamÂment exclus du disÂpoÂsiÂtif les foncÂtionÂnaiÂres ayant un grade dont l’indice terÂmiÂnal dépasse la hors-échelle B, les agents en disÂpoÂniÂbiÂlité, en congé parenÂtal ou de préÂsence parenÂtale, les agents de catéÂgoÂrie A nommés sur emploi foncÂtionÂnel, les agents contracÂtuels dont le contrat ne fait pas expresÂséÂment réféÂrence à un indice et les agents ayant subi une sancÂtion disÂciÂpliÂnaire ayant entraîné une baisse de leur traiÂteÂment indiÂciaire.