L’UNSA Fonction Publique, dans le cadre de la concertation visant à « renforcer le contrat social avec les agents publics », a participé à un dernier groupe de travail « sur l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels » et leur recrutement.
L’UNSA Fonction Publique a demandé des mesures concrètes pour lutter contre la précarité, sécuriser le parcours professionnel et améliorer les conditions d’emploi des agents contractuels tout en favorisant la formation et l’insertion dans les trois versants de la Fonction publique.
Pour l’UNSA, les objectifs fixés lors du protocole d’accord « Sauvadet » n’ont pas encore été atteints. Les mesures à mettre en œuvre dans le projet de loi prévu en 2019 pour renforcer les droits et les garanties des agents contractuels doivent impérativement intégrer à nouveau ces objectifs :
- Apporter une réponse immédiate aux situations de précarité en favorisant l’accès à l’emploi titulaire,
- Prévenir la reconstitution de nouvelles situations de précarité,
- Améliorer les droits des agents contractuels et leurs conditions d’emploi.
L’UNSA appelle le gouvernement à faire preuve d’exemplarité en prenant des dispositions fortes pour réduire la précarité dans la Fonction publique : exclure un élargissement du recours au contrat et créer des voies spécifiques et pérennes pour permettre aux agents contractuels d’accéder à l’emploi titulaire. Les garanties et les droits des agents contractuels doivent être améliorés.
L’UNSA Fonction Publique a demandé plus de mesures concrètes : notamment d’encadrer les procédures de recrutement, d’assouplir les règles et de réduire la durée nécessaire pour l’accès au CDI, de créer une portabilité du CDI entre les trois versants de la Fonction publique, de prendre des mesures en faveur de l’augmentation du pouvoir d’achat, ou encore de mettre en œuvre des dispositions spécifiques à la fin de contrat (création d’une indemnité de fin de contrat, mesures en faveur de l’insertion professionnelle des agents en fin de contrat).