Communiqué intersyndical du 14 avril 2023

Les sages ont décidé de censurer une partie de la loi, qui la rend encore plus déséquilibrée que dans sa version adoptée par 49.3 puisque les mesures les moins punitives pour les travailleurs ont été jugées invalides. Au final, il ne reste donc quasiment « plus que » l’accélération de la durée de cotisation et le relèvement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans.

En rejetant la proposition de referendum d’initiative partagé (RIP), le Conseil constitutionnel a également fermé la voie à une consultation citoyenne sur une réforme pourtant largement contestée par les travailleurs et la population en général notamment s’agissant de l’âge légal de départ en retraite. Une seconde proposition a cependant été déposée, et l’UNSA espère que celle-ci aboutira à une décision plus favorable. Cette décision devrait a priori intervenir le 3 mai prochain.

Face à cette situation, l’intersyndicale demande solennellement au Président de la République de ne pas promulguer la loi. C’est pour nous le seul moyen d’apaiser la colère sociale dans notre pays.

Malgré la situation, pour l’UNSA et l’intersyndicale la partie n’est pas terminée !

Nous avons donc décidé de construire un 1er mai unitaire sur l’ensemble du territoire.

Pour que cette journée soit un succès, nous vous demandons dans vos entreprises, administrations et dans les territoires de préparer cette journée en intersyndicale dès la semaine prochaine.

Pour information, une nouvelle intersyndicale nationale se réunira lundi soir afin de réfléchir notamment, à des outils de communications qui pourraient vous aider à mobiliser vos collègues.

Sachez par ailleurs que les organisations syndicales ont décidé de n’accepter aucune réunion avec l’exécutif d’ici au 1er mai.

Ainsi, l’UNSA au niveau national ne répondra à aucune sollicitations, demandes de RDV provenant de l’exécutif durant cette période. Nous demandons aux fédérations et syndicats d’en faire de même.

Comme vous pourrez le constater, l’intersyndicale reste donc soudée et déterminée puisqu’après ces décisions du Conseil constitutionnel elle continue à œuvrer contre cette réforme injuste, injustifiée et punitive

14 Avril.png, avr. 2023