L’UNSA Fonction Publique est la seule organisation syndicale a avoir voté positivement l’arrêté ouvrant droit aux indemnités et aux dispositifs de ressources humaines lors des opérations de restructuration au sein des services déconcentrés de l’État, pendant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État. L’UNSA avait obtenu que cette réorganisation soit reconnue comme étant une restructuration. Avec ce texte, les agents pourront réellement bénéficier des dispositifs prévus par la loi. Ce vote ne signifie en rien un accord avec la réforme à marche forcée de l’État.
L’UNSA Fonction Publique a toujours différencié opposition à une réforme et dispositif pour aider les agents publics. L’UNSA a revendiqué et obtenu que les agents concernés soient accompagnés dans le cadre de la réorganisation des services de l’État.
L’arrêté définit la liste des services concernés par une opération de restructuration ouvrant droit aux dispositifs raccompagnement pour les agents, au sein des services déconcentrés de l’État situés en métropole, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et à la Réunion :
- Les directions départementales interministérielles de la cohésion sociale (DDCS) et de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ;
- Les services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de cohésion sociale (SDRJSCS) ;
- Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), et les directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), y compris leurs unités départementales.
- Les fonctionnaires et contractuels en durée indéterminée concernés par ces opérations peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022 :
- de la prime de restructuration de service et de l’allocation d’aide à la mobilité du conjoint du complément indemnitaire d’accompagnement
- de l’indemnité de départ volontaire
- de l’indemnité d’accompagnement à la mobilité fonctionnelle
- d’un accompagnement pour un projet de mobilité avec un accès prioritaire à des actions de formation,
- du congé de transition professionnelle en vue d’exercer un nouveau métier au sein des secteurs public ou privé.
Cependant, l’UNSA a regretté que ne soient pas étudiés, au CSFPE, les deux textes traitant spécifiquement des Secrétariats Généraux Communs et de l’expérimentation en Guyane, dont elle a pourtant demandé l’inscription à l’ordre du jour du CSFPE, notamment en vue d’obtenir des dates d’effet des dispositifs d’accompagnement les plus favorables aux agents.
Enfin, l’UNSA a voté favorablement les autres textes présentés au CSFPE :
- RIFSEEP : mise en place progressive du RIFSEEP pour les corps techniques du ministère de la transition écologique, du ministère de l’économie et des finances et pour les corps du Conseil économique, social et environnemental.
- Entretien professionnel annuel des administrateurs civils
- Création d’un corps d’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
- Expérimentation d’une priorité de mutation interministérielle pour les fonctionnaires de l’État affectés à St-Pierre et Miquelon.