Le décret actant la baisse de 25% de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi est paru le 27 Janvier 2023.
L’UNSA dénonce cette nouvelle baisse de droits des demandeurs d’emploi, déjà largement pénalisés par la réforme précédente.
Après avoir limité les ouvertures de droits à l’indemnisation et diminué de 16% en moyenne l’allocation des demandeurs d’emploi, le gouvernement continue méthodiquement de s’attaquer aux bénéficiaires de l’assurance chômage.
En conséquence, à partir du 1er février, la durée d’indemnisation chômage sera réduite de 25% avec un plancher à 6 mois.
Ainsi, un demandeur d’emploi qui aurait droit à 12 mois d’indemnisation avec les règles actuelles, ne pourra percevoir l’allocation chômage que 9 mois. Pour les 55 ans et plus, la durée maximale d’indemnisation sera réduite de 36 à 27 mois.
Présentée comme une modulation des règles en fonction de l’activité économique car un complément de fin de droits pourra être versé en cas de situation dégradée sur le marché du travail, pour l’UNSA, cette disposition est tout simplement une réduction des droits qui est mise en œuvre.
L’UNSA rappelle que faire reposer la responsabilité des difficultés de recrutement sur les demandeurs d’emploi est une erreur, voire une diversion.
Les entreprises doivent augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail et la formation des chômeurs les plus éloignés de l’emploi doit être amplifiée !
Cette attitude du gouvernement témoigne du mépris qu’il porte aux demandeurs d’emploi alors que cette nouvelle salve d’abaissement des droits conduira davantage d’actifs vers la précarité et la pauvreté.
L’UNSA restera mobilisée et déterminée pour combattre cette réforme inique.