Ce vendredi près du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné, pour avoir fait son métier.
L’émotion du monde éducatif et de toute la société est très grande face à une telle horreur.
L’UR UNSA PACA à l'instar du SE-UNSA, de l'UNSA Éducation et de tous les Syndicats et Fédération de l'UNSA exprime tout son soutien et toutes ses pensées aux proches de Samuel Paty ainsi qu’à ses élèves, ses collègues et à toute la communauté éducative.
C’est toute une profession, et plus largement l’ensemble de la communauté éducative et de la société, qui sont profondément meurtris par cet acte terroriste.
La République et son École ont été frappées au cœur et sont en deuil.
Pour défendre et pour protéger l’École de la République, le SE-Unsa et l'UNSA Éducation appellent les personnels ainsi que tous les citoyens qui le voudront à participer aux rassemblements pour exprimer notre émotion, notre attachement commun à l’École.
Face à de tels actes il faut réaffirmer l’unité républicaine et ne rien céder ni à celles et ceux qui prônent la haine et le rejet, ni à celles et ceux qui remettent en cause la liberté d’expression et attaquent la République.
Nous sommes attachés à la laïcité, qui garantit la liberté de conscience et nous nous mobilisons pour faire face à la haine et à l’obscurantisme.
Si vous souhaitez participer à un de ces rassemblements, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos UD ou des collègues de l’Éducation pour connaitre les lieux de rassemblement.
Les lieux de rassemblement pour l'académie d'Aix-Marseille :
Marseille : Dimanche 18 octobre L'Ombrière ( Vieux port) à 15h
Aix : Dimanche 18 octobre 15h place de la Mairie
Avignon : Dimanche 18 octobre devant la Mairie (Place de l'horloge) Ã 15h