Le 31 mai, le Syndicat Unifié-UNSA des Caisses d’Épargne a célébré son 70ème anniversaire, en présence de Laurent Escure, Alain Gergaud et Sylvie Liziard, secrétaires nationaux de l’UNSA.
Le Syndicat-Unifié UNSA est l’organisation syndicale majoritaire en Caisse d’Épargne. Quatre de ses anciens secrétaires généraux ont rappelé les faits marquants de l’histoire de ce syndicat, du chemin parcouru des entreprises Caisse d’Épargne et du rôle que le syndicat a joué à travers cette évolution.
Les militants d’aujourd’hui de cette organisation syndicale peuvent être fiers d’œuvrer au sein d’un syndicat qui s’appuie sur une histoire riche et qui porte des valeurs garantes de son autonomie, de son humanisme et de sa loyauté.
Suite aux ordonnances Macron et la mise en place prochaine des CSE, une réflexion est engagée par le syndicat sur les risques d’une forte baisse de représentants du personnel et de moyens. Chaque entreprise des 16 Caisses d’Épargne devra négocier d’ici le 31 décembre 2019 le regroupement des instances.
Les régions ont des territoires très étendus et la réduction d’élus éloignera les salariés de leurs représentants du personnel alors que les banques sont en pleine évolution numérique et digitale, ce qui n’est pas sans conséquences sur les emplois et les agences bancaires.