Rentrée 2018 : la carte scolaire en chiffres

La répartition des moyens dans les académies pour les premier et second degrés est désormais connue. Le comité technique ministériel s’est tenu mercredi 20 décembre. C’est la première « carte scolaire » pour le nouveau ministère.

Avec sa fédération, le SE-Unsa a pointé la nécessité de travailler dans les académies sur les clés de répartition des moyens de façon à ce que la transparence prime. L’importance d’un dialogue social de qualité est un levier indispensable nationalement mais aussi au sein des académies dans le cadre de la répartition des moyens.

Nous avons notamment pointé la problématique du milieu rural en insistant sur le lien direct entre les moyens alloués à ces territoires et les conventions ruralité qui se sont généralisées. Sur l’éducation prioritaire, nous avons souligné les besoins en termes d’emplois ainsi que l’anticipation nécessaire concernant le volet indemnitaire et la gestion du temps de travail au travers de la pondération.

Pour le SE-Unsa, le redéploiement systématique des moyens n’est pas la bonne réponse à la question des besoins croissants. La réussite de tous les élèves et la prise en compte des plus fragiles en dépend.