Loi "Form pro-apprentissage-assurance chômage" : ouverture de la concertation à l’Elysée

arton280-31d38.jpgLa concertation autour de la future loi "Formation professionnelle-apprentissage- assurance chômage" s’est ouverte la semaine dernière à l’Elysée où ont été reçus les dirigeants des organisations syndicales et patronales.

L’UNSA, en la personne de Luc Bérille, secrétaire général, a été auditionné, le 13 octobre, par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

L’UNSA est évidemment favorable à tout dispositif susceptible de renforcer la sécurisation des parcours professionnels et l’insertion dans l’emploi.

Concernant la formation professionnelle, qui devrait faire l’objet d’une négociation nationale interprofessionnelle entre les partenaires sociaux représentatifs dans ce trimestre, la priorité pour l’UNSA est au renforcement de l’accompagnement et du conseil afin que les droits deviennent effectifs pour chacun(e).

En matière d’apprentissage, nous revendiquons la mise en place d’un contrat unique d’alternance sécurisé.

Quant à la future assurance chômage, l’UNSA est favorable à son extension pour couvrir les aléas des changements de statuts travailleurs indépendants/salariés générés par la nouvelle économie.

Pour autant, elle sera très vigilante pour éviter, et un changement de nature de l’assurance chômage qui en ferait un appendice d’Etat, et une extension inconsidérée qui pourrait aboutir à menacer à la fois la hauteur des prestations chômage et leur durée de versement.

Affaire à suivre dès cette semaine avec une rencontre avec le Premier Ministre, prévue pour l’UNSA le 19 octobre.