L’UNSA Retraités toujours dans l’action

Les différentes actions que nous avons menées en 2018 n’ont pas suffi pour faire changer le Gouvernement sur ses décisions impactant le pouvoir d’achat des retraités (augmentation du taux de CSG, désindexation des retraites).

Pour l’UNSA Retraités, le combat n’est pas terminé et notre action continue. Mais dans le contexte politique actuel, toute manifestation de rue pourrait conduire à la confusion et mettre à mal notre syndicalisme. Il nous apparaît souhaitable d’orienter notre action vers une démarche plus posée.

Aussi, l’UNSA Retraités invite toutes ses militantes et tous ses militants, et, plus largement tous les retraités, à apporter dans un esprit citoyen, leurs contributions au grand débat national lancé par le Président de la République et à exprimer nos revendications, à savoir :

- La revalorisation des pensions de retraites doit être calculée en fonction de l’évolution du salaire des actifs et en aucun cas être inférieure à l’évolution du coût de la vie.

- Que la majoration de la CSG, injuste et discriminatoire, soit totalement compensée.

- Qu’une vaste réforme fiscale nationale soit engagée, incluant un volet de lutte contre la fraude fiscale et une harmonisation de la fiscalité à l’échelle européenne, pour une société juste et équitable.

- La création d’un droit universel de compensation pour l’autonomie et pour la création d’un cinquième risque de protection sociale.

- Enfin, l’UNSA Retraités considère que le dialogue, avec les organisations syndicales, et d’autres corps intermédiaires, est indispensable pour permettre un fonctionnement satisfaisant de la démocratie sociale dans une société respectueuse de l’environnement, et éviter la montée des inégalités, sources de violences. Dans cette perspective, l’UNSA Retraités revendique la mise en place d’une instance nationale de concertation entre les organisations syndicales qui représentent les retraités et les pouvoirs publics.

Contact : Jean-Marc Schaeffer 06 22 86 27 42