Congrès de l'UFIC UNSA : Amplifier notre développement dans l'industrie et la construction

industrie_t (1).jpgL’Union Fédérale UNSA de l’Industrie et de la Construction a tenu son 3ème congrès les 6,7 et 8 novembre, à Nantes.

150 délégués se sont réunis pour travailler à l’élaboration des mandats de la fédération et débattre de sujets aussi importants que la réorganisation des instances représentatives du personnel, la place du dialogue social dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et aussi l’impact du numérique sur la représentation du personnel.

Luc Bérille, à la tête d’une délégation de l’UNSA, a été invité à prendre la parole devant les congressistes.

La Fédération, qui fête ses 10 ans, affiche désormais plus de 10.000 adhérents répartis dans 1130 sections dans toute la France. Elle est représentative dans plus de 15 conventions collectives nationales et régionales des deux secteurs, telles que l’industrie du pétrole, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du verre mécanique, les officines de pharmacie, les ouvriers des entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés, etc.

Guillaume Trichard, secrétaire général, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat avec une équipe féminisée et représentative des deux secteurs (construction et industrie).

Cette équipe mettra en action la résolution générale intitulée « Amplifions ! » qui a été, elle aussi, approuvée à l’unanimité.

Il s’agit d’une feuille de route visant à accélérer, avec méthode, les implantations de l’UNSA dans les secteurs de l’industrie et de la construction, pour contribuer fortement à la représentativité nationale interprofessionnelle de l’UNSA en 2021.